1973... 41 années aux sommets du basket suisse

 

LES ANNÉES '70, LA CRÉATION 

1972/73, alors que les premiers joueurs américains taquinent déjà les cercles de certaines salles valaisannes, une poignée de copains se retrouvent et les points communs ne manquent pas. Ils ont déjà pratiqué le basket et l’idée d’une équipe bien à eux les séduit. Tout va très vite et voilà que le projet de fonder un véritable club se concrétise afin de pouvoir participer aux compétitions officielles.

Vétroz, Conthey, Châteauneuf,  trois régions d’où proviennent la plupart des jeunes passionnés et faisant fi de l’esprit de clocher, on se regroupe pour fonder un seul club qui sera présenté et admis au sein de l’Association valaisanne lors de son assemblée générale de juin 1973,  Le nouveau comité qui n’est d’autre que le premier cinq de base de l’équipe inscrite en championnat, soit M. Huser, président, F. Baudo, vice-président, L. Emery, caissier, Ph. Fardel, secrétaire , A. Claivoz, responsable technique et J.M. Sauthier, responsable du matériel, est nommé et dirige le BBC Hélios ! Hélios pour rappeler que le club vit au sein des Coteaux du Soleil et que la sphère orange rappelle bien le soleil qui baigne la plaine du Valais Central.

 

LES ANNÉES '80, LES FONDATIONS 

L’écho positif rencontré dans la banlieue sédunoise amène les dirigeants à créer une équipe de juniors et à nouer des contacts avec une équipe belge, l’équipe de Moortebeek. Cet échange va dynamiser le groupe et l’échange va perdurer plus de 10 ans. 

Dans les années 80, c’est aussi le creux de la vague mais l’arrivée de Sheldon Parker va relancer les actions du club et ce sont pas moins de 5 équipes qui vont composer l’ossature du club d’Hélios avec une équipe féminine qui brille.

Hélios obtient son premier titre de champion valaisan de 2ème ligue mais renonce dans un premier temps à la promotion en 1ère ligue nationale car le règlement interdit la présence d’un joueur étranger et le moteur de l’équipe, Sheldon Parker,  ne pourrait plus y évoluer. Alors le comité et l’équipe emmenée par Sheldon décident de créer un mouvement minime et d’élargir la pyramide pour assurer la pérennité du club.

 

HELIOS_90'S.jpg
Helios_90's_2.jpg

LES ANNÉES '90 L'ENVOL

L’envol oui avec tout d’abord l’organisation à Vétroz et Conthey des 1ères journées fédérales de mini-basket! 70 bénévoles et un comité motivé pour accueillir 21 équipes de basket, soit plus de 300 enfants durant deux jours. C’est un succès retentissant et la relève ne se fait plus attendre.

La première équipe masculine, entraînée par M. Joris est promue en 1ère ligue nationale et dispute un championnat intéressant.

La collaboration avec le club de Sion s’installe et des échanges de joueurs se font. Sion brille en LNAM avec J. Berger et J. Saffle.

 

 

 

 

LES ANNÉES '00, L'EXPÉRIENCE

Ce sont les filles qui vont prendre le relais et apporter au BBC Hélios de grandes satisfactions avec plusieurs titres et une promotion  en ligue nationale B féminine. Le mouvement jeunesse poursuit son développement et Hélios prend de la bouteille.

Tout n’est pas évident, les licences sont tendance à stagner et le club se cherche encore. Mais l’expérience de plusieurs entraîneurs chevronnés et des membres du comité font que la machine se remet à ronronner et que la relève est bien présente.

 

FullSizeRender 4.jpg
2014-15 - 1.jpg

LES ANNÉES '10, LA RÉCOMPENSE ET UNE CERTAINE APOTHÉOSE...

Sans vouloir trop pavoiser, l’arrivée d’Erik Lehmann associé au groupe d’entraîneurs reconnus du club font que la société a négocié parfaitement son virage dans l’élite sans négliger le mouvement jeunesse puisqu’un Centre de formation (CPE) a été créé et fonctionne depuis maintenant quatre années. 

Hélios, c’est donc 14 titres en 5 ans d’activité en ligue nationale A féminine, dont 3 triplés consécutifs ! Aujourd’hui c’est aussi de jeunes et talentueuses joueuses formées au club qui rejoignent les rangs de la première équipe et deviennent titulaires. Certaines (Chiara, Mélissa, Bridline, Leila, Léa, Sarah, Sophie et Nadia) ont même intégré les équipes suisses jeunesses et participé aux championnats d'Europe. Nadia fait aujourd'hui partie du contingent de l'équipe suisse séniore aux côtés des expérimentées Sarah Kershaw et Marielle Giroud.

C’est aussi des titres de championnes suisses pour les U14F, U16F et des victoires en finale de coupes valaisannes pour toutes nos équipes jeunesse. Bravo aux entraîneurs, merci aux officiels et merci aux sponsors qui nous soutiennent et permettent à Hélios de faire briller les couleurs valaisannes au niveau suisse.